Sujet très intéressant. Les crimes du Japon Impérial n'avaient relativement rien à envier à ceux de l'Allemagne Nazi. Mais on peut avoir l'impression qu'ils sont moins connus du grand public s'il on exclu les passionnés d'histoire. La relative clémence des Américains s'explique en grande partie par la nécessité d'avoir un maximum d'alliés face à l'URSS puis bloc communiste dans son ensemble.
Alvyn Morineau2 ай бұрын
enfin quel qu'un qui a compris
Vienne Luc2 ай бұрын
@Alvyn Morineau chouette, le génie parle aux hommes. 😂😂😂😂
Alvyn Morineau2 ай бұрын
@Vienne Luc tu crois sa drole?😆
Rémi Lévy2 ай бұрын
Merci pour ce genre de reportage sur des évènements importants et pourtant étrangement peu documenté (ou publié) jusqu'ici. Je me souviens avoir voulu me renseigner sur ce procès lors de mes études (il y a plus de 10 ans), et d'avoir eu énormément de mal à trouver des vidéos de celui-ci. Y-aurait-il possibilité de voir l'integralité du procès quelque part ? Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.
AimeAcheCey MHC2 ай бұрын
Merci Arte pour ces contenus travaillés ❤
Audrey LEMARCHAND2 ай бұрын
Merci pour ce documentaire sur un sujet assez rare en France (on connaît globalement mieux le procès de Nuremberg, celui de Tokyo parfois pas du tout). Néanmoins, merci de noter que Pearl Harbor est une base américaine et s'écrit donc sans le u. Ce qui vous évitera également de le prononcer de façon erronée (le suffixe -our en anglais se prononce or, comme dans colour).
ledganache27 күн бұрын
Ce qui est aussi méconnu, c'est que tous les criminels de guerre ont été amnistié en bloc. C'est que partiellement et vaguement suggéré ici pour ceux du procès de Tokyo : 24:08 _"Aucun ne purgera toute sa peine. Exemple : condamné à perpétuité, machin sortira dans 7 ans, et 7 ans plus tard il sera nomme ministre de la justice"_ L'Etat japonais est institutionnellement négationniste, comme on le devine à la fin, qu'en 1978 ils décident de rendre hommage aux criminels de guerre condamnées. ça s'est pas arrangé depuis, et au passage on oublie les crimes contre l'humanité. "On" sauf en Corée (les deux), sauf en Chine, et chez tous les voisins qui ont subi l'occupation japonaise. Et ce serait bien d'en tenir compte quand on évoque les tensions Chine/Taiwan. Mais aussi entre la Corée et le Japon, entre la Russie et le Japon. Dans le même temps, le Japon prévois de remonter son armée, et de revoir les éléments "pacifiques" de leur constitution (imposées par les USA).
Alvyn Morineau2 ай бұрын
c'est bien comme reportage il n'y en a peu sur ce sujet
wongyan5682 ай бұрын
Les gens qui ont menés ces guerres en Asie étaient soit fous soit amnésiques, ils relevaient plus de la psychiatrie que de la justice humaine. Le résultat du procès était logique: On ne juge pas les fous. Ils ont droit aux honneurs de l'état japonais à Yasukuni. Les fous honnorent les fous... Je comprends malheureusement que mon père à 80 ans ne pourra jamais faire le deuil de sa mère et de son frère mort pendant cette période...
un palmier bleu2 ай бұрын
Je peut les comprendre dans un sens
Nicolas2 ай бұрын
Un grand merci pour ce reportage tres interessant
PecheurАй бұрын
Le fait que cette vidéo soit soumise à une limite d'âge m'a donné encore plus envie de la regarder ...
Stephane Fanou2 ай бұрын
Excellent reportage. Vraiment merci. J'espère qu'il aura un procès peut être pour la Russie.
Les critiques de Loïc2 ай бұрын
Arte de loin la meilleure chaîne de la televisión 😊
Laurence Taylor2 ай бұрын
Merci pour cette reportage
TheHuncestleo2 ай бұрын
À ce jour le Japon éprouve encore des difficultés à connaître sa propre histoire et le comportement de son gouvernement et de ses militaires pendant le cours de la seconde guerre mondiale, situation qui confine au révisionnisme sur de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’Humanité. Une des raisons, celle que je connais, est le traitement de cette période historique dans les manuels d’histoire utilisés dans le système éducatif nippon. Ceux-ci minorent grandement les événements, le comportement des troupes envers les populations occupées (je pense particulièrement à la Chine), transforment les raisons de la défaite, lorsqu’ils n’escamotent tout simplement pas les horreurs de l’unité 731 (par exemple). Quelles sont les raisons présidant à ce choix éditorial? Je ne le sais pas: toujours est-il que cela contribue à expliquer l’ignorance de la population de sa propre histoire, enfin, je dirais plutôt que cela contribue à comprendre pourquoi l’approche de cette période par les japonais diffère pour beaucoup des faits historiques compilés par d’autres pays. Il serait intéressant de voir sur quels points notre propre regard sur notre histoire comporte des positionnements semblables.
Nicolas HeroleАй бұрын
Et pire, les manuels d'histoire japonais refont l'histoire en modifiant plusieurs aspects, même ceux plus anciens, comme la propriété de certains territoires...
Alexandre Skernvowski2 ай бұрын
L'empereur s'en tire haut la main et dans l'honneur.
Otaku Desuka2 ай бұрын
On se rend compte que cette période impérialiste japonaise correspond au rêve de conquête de Toyotomi Hideyoshi.
El Sturm2 ай бұрын
Ce procès est encore très contesté aujourd'hui de par ses conclusions et pour cause... L'Empereur n'a pas été jugé, le Prince Asaka, cousin de L'Empereur et principal suspect en réalité dans le massacre de Nankin n'a pas été jugé (le Général Matsui à un rôle plus limité dans le sens où il n'était pas à la tête des troupes lorsque l'armée japonaise a commencée les massacres), le Général Ishii chef de l'unité 731 n'a jamais été jugé, tandis que par exemple l'ancien Premier Ministre Kōki Hirota à été condamné à mort sur le prétexte qu'il était le ministre des affaires étrangères en poste durant le massacre de Nankin et n'a rien fait pour l'en empêcher, quand bien même il n'avait aucune prise sur la situation... Le procès a été vicié par ses conclusions, et certaines injustices ont faites que celui-ci et ses intentions ont été largement dévoyées de manière partiale et finalement arbitraire.
Adam Behillil2 ай бұрын
Super reportage ! Je suis moins fan du choix du narrateur cependant !
Green War2 ай бұрын
Toujours satisfaisant d'entendre la musique du générique, je sais ça va être super !
V. Didier2 ай бұрын
Ce reportage, qui s'attarde également aux détails et analyse les faits et gestes, raconte un épisode méconnu des suites de la seconde guerre mondiale. Par contre je ne comprend pas pourquoi il est précédé d'un avertissement: "La communauté KZhome a jugé le contenu suivant inapproprié ou choquant pour certains publics. Réservé à un public averti"
Jean Lebreton2 ай бұрын
Merci pour ces images précieuses ! Pardonnez mon inculture et/ou ma difficulté d'oreille, mais quelqu'un peut-il me dire si Pu Yi s'est exprimé en chinois ou en japonais?
PHIL NERD2 ай бұрын
En chinois mandarin, et certainement pas en mandchou, langue de ses ancêtres toungouzes en voie de disparition depuis le XVIIIE s. Il [ FU-GI en japonais] n’allait tout de même pas s’abaisser à employer la langue ( qu’il devait d’ailleurs fort mal maîtriser…) de ceux qu’il dénonçait comme ses « oppresseurs »… De plus , il n’avait jamais eu l’opportunité d’apprendre le nippon ; contrairement à son jeune frère Pu-Guè = FU-KETSU qui vécut étudiant au Japon dans les années 30, et fut même marié à une « aristocrate » Japonaise … Avant d’être lui-même rééduqué par le pouvoir maoïste sous l’égide duquel il ne mourut qu’en 1994 ( à 86 ans !) , soit 27 ans après son aîné le dernier Empereur…
Jean Lebreton2 ай бұрын
@PHIL NERD Merci, oui, j'avais regardé il y a plusieurs années le magnifique film de Bertolucci, la fin de sa vie m'avait bouleversé... Au moment du procès il est loin de se douter de son prochain lavage de cerveau...
Flo S2 ай бұрын
Comme c'est touchant, à quand un procès international contre les Usa pour l'Irak par exemple ?
refractorymercuryАй бұрын
Saddam Hussein c'etait achement cool ouais
Ⓜ️agicien Ⓜ️aradona2 ай бұрын
Fascinant le pouvoir des images !!
Sacha2 ай бұрын
Comme quoi la justice est à 2 vitesse!
TOm Lemaire2 ай бұрын
Les américains qui atomisent deux villes et qui "jugent" un crime contre l'humanité... (Je ne défend pas le Japon)
Lapsa boy2 ай бұрын
Surtout qu’ils atomisent la deuxième ville alors que le Japon accepte de déposé les armes mais qu’ils ont trop envie de tester leur joujou qui a coûté beaucoup d’argent :D
Nathalie Durel2 ай бұрын
Affreux
loicos5552 ай бұрын
Ces bombardements étaient affreux par contre on ne peut pas aujourd'hui se mettre dans le contexte de l'époque à savoir que les soldats japonais ne se seraient jamais rendu et la guerre aurait été beaucoup plus longues et sanglantes. Mais c'est clair que ces bombardements, ils auraient pu les faire ailleurs.
Lolo Mosquito2 ай бұрын
@Lapsa boy première nouvelle. Qui vous a appris ça ? 🤔
Lolo Mosquito2 ай бұрын
@loicos555 ils ne pouvaient pas les faire ailleurs. Les Américains voulaient impérativement terminer la guerre. Et ils n'avaient que deux bombes. Pouvaient ils se permettre d'en "gâcher" une?
Richard Saladin2 ай бұрын
Gloire au fier peuple japonais irréductible. Vive le Japon nationaliste.
Lolo Mosquito2 ай бұрын
C'est vrai que décapiter des prisonniers dans des orgies de saké, c'est la grande classe...
Halo2 ай бұрын
sympa comme d'ab
Navi7 Navi72 ай бұрын
c'est pour quand le procès de Washington? Il y aura bien plus de 11 juges, faudra une grand salle d'audience!
Azeyral2 ай бұрын
Et pour quelles périodes ? Parce que de la Seconde Guerre Mondiale, à l'Irak, en passant par le Vietnam, y a un bon filon d'ordures. Néanmoins, la personnification de ces horreurs efface le caractère tout à fait systémique et institutionnalisé des crimes commis, au delà de quelques personnalités fortes et charismatiques. Condamner les responsables aurait un sens en terme de justice, mais ne résoudrait pas vraiment la problématique de modèles politiques et économiques battis sur l'exploitation d'un groupe au service d'un autre.
RdeSoubrezan2 ай бұрын
peut être déjà le jour où les gens ne se planqueront plus courageusement derrière un pseudonyme ... mais là étrangement leur opinions hautement morales et vengeresses sont moins venimeuses.
Navi7 Navi72 ай бұрын
@Azeyral tout comme le procès présent; meme procédé.
Navi7 Navi72 ай бұрын
@RdeSoubrezan quel est le rapport avec le sujet évoqué madame?
Azeyral2 ай бұрын
@RdeSoubrezan Le pseudonyme permet surtout de se protéger contre les gens malveillants... T'inquiètes pas que si les Etats-Unis voulaient nos vrais noms ils les obtiennent facilement grâce aux lois qui gouvernent les gafam ^^ Par ailleurs si tout le monde exprimaient en permanence leur avis sincère sur le monde, les conflits seraient plus communs, l'hypocrisie est une manière de calmer le jeu socialement. En ce moment ça ne t'aura cependant peut être pas échappé mais les opinions sont plutôt de sortie dans les rues ;)
Nicolas HeroleАй бұрын
Et la Corée ??? Quel manque de respect pour la mémoire des victimes et du pays. Alors que les reportages de ce type sont trop rares en France, vous mettez de côté lune des plus grandes victimes de l'empire colonial japonais. Je suis sidéré de ne pas entendre parler une seule fois de la Corée, même dans la liste des pays ravagés par le Japon (vers 6:10). La Corée a pourtant de loin le plus souffert. Influence puis occupation japonaise depuis la toute fin du 19e. Et la présence japonaise n'a jamais été pacifique, très loin de là. Alors imaginez la souffrance durant 50 ans... Et tout ceci reste ancré dans les esprits des Coréens, car aujourd'hui et chaque année, les criminels de guerre reçoivent les honneurs des autorités japonaises au temple Yasukuni comme le précise enfin ce reportage. Le Japon refuse d'admettre officiellement les horreurs commises de manière organisées (esclavage sexuel de jeunes filles et femmes, expériences scientifiques sur des "prisonniers", massacres, déportation de travailleurs "volontaires" dont la majorité sont morts sur les chantiers, rabaissement social, interdiction d'utiliser la langue indigène...). Vis-à-vis de la Corée, ce reportage laisse penser que rien de grave ne s'y est produit. Et que les requêtes coréennes depuis des décennies de faire admettre les crimes de guerre ne sont pas légitimes. Ce reportage risque de faire parler beaucoup de lui en Corée et pas qu'en bien. Mais pourquoi avoir écarté la Corée ?? La Chine a terriblement souffert, mais durant un petit laps de temps, contrairement à la Corée où la dernière princesse à été enlevée et séquestrée. Mariée de force à un dignitaire japonais. Et la population tyranisée. Dans toutes les dimensions possible la Corée a été tyranisée, détruite, rabaissée et bafouée. Tant que le Japon et la communauté internationale ne le reconnaîtront pas, la Corée gardera sa rancœur qui est naturelle et compréhensible.
Virgile2 ай бұрын
-"Crimes de guerre ? La guerre n'est elle justement pas faite ďune série de crimes ? " -"Aaaah mais mon bon Monsieur, la guerre a ses règles (que bien souvent la guerre ignore). Voyez-vous, il y a la bonne et la mauvaise guerre. Les perdants fautifs et barbares, et les gagnants magnifiques qui les jugent."
RdeSoubrezan2 ай бұрын
"The following content has been identified by the KZhome community as inappropriate or offensive to some audiences. Viewer discretion is advised" C'est cela : d'abord mettre la tête dans trou, et une cagoule ... mais c'est qui la "KZhome community" ? Des licornes qui chient des arcs-en-ciel ?
Virgile2 ай бұрын
"Des licornes chiant des arcs-en-ciel" excellent😂. Blague à part, ce message m'énerve tout autant que vous je pense. Et l'obligation de confirmer si l'on veut visionner le programme 😤
Etienne Petit2 ай бұрын
Toujours en attente du proces des responsables americains.. 🙃
Kuroro 222 ай бұрын
En fait quand on voit ça, on est aussi en droit de se poser la question à quand un jugement pour les différents crimes de guerre des américains.
Theo Vanpo2 ай бұрын
Je trouve ça vrmt aberrant que KZhome puisse modérer ce genre de vidéo historique
N Béca2 ай бұрын
c'est crapuleux ce que vous m'avez fait en collectivité... je répète que je suis victime...
Louis de Constance2 ай бұрын
Et en plus, ils se déclarent « Non coupable » !
RdeSoubrezan2 ай бұрын
c'est leur droit, un procès équitable cela vous fait donc si chier que cela ? Et s'ils s'étaient "déclaré coupable", on passait directement à la sentence, sans autre explication.
Virgile2 ай бұрын
Procès certes nécessaire, mais quelque peu fantoche.
panda - koala2 ай бұрын
procès trop long , inutile et peut enthousiaste il été en réalité la preuve évidente ne pas avoir réagie plutôt face au Japon , la S.D.N compromise et la petite l O.N.U elle aussi ne tirera aucune des leçons du passé
Julie Pej2 ай бұрын
En dirait la musique de Zelda au début et à la fin
Meka teknik2 ай бұрын
ta culture se resume a ca? cest triste!
vive Israël2 ай бұрын
Soutien au chinois
Annouchka632 ай бұрын
Pas que: les coréens, les philippins, les vietnamiens...
vive Israël2 ай бұрын
@Annouchka63 aussi
Andri2 ай бұрын
Il ne reste plus qu'un Tribunal international pour juger les crimes coloniaux européens en Afrique. Les fa-scistes vont répondre à ce commentaore juste pour critiquer ça !
refractorymercuryАй бұрын
Génial, un peu mou du genou quand même , tant qu'a tout juger un tribunal des empires africains d'avant la colonisation qui vendaient ceux des tribus voisines réduites en esclavage,
AndriАй бұрын
@refractorymercury Ça n'enléve rien à vos passés criminels. Cherches d'autres arguments plus valides et reviens après !
Theo Manière2 ай бұрын
1ems
Vienne Luc2 ай бұрын
Le procès de Nuremberg n'a pas aider les juifs, Israël ou qui que ce soit d'autres à la mémoire. Les dernières images de camps dont je me souvienne sont celles des camps de la guerre de l'ancienne Yougoslavie. Mais je n'oublie pas les camps de réfugiés palestiniens ni les territoires occupés ni la bande de Gaza, ni les goulags, ni les camps en chine et en Corée du Nord... Croire que l'histoire fait l'homme est une conception complètement absurde d'humanistes aveugles.
Agriculteur d'ADONAÏ 54Ай бұрын
Japonais naz.i
misatokitkat2 ай бұрын
le procès n'a pas eu l'impact escompté. ce documentaire non plus.
lolz2 ай бұрын
u mad?
Dnl vie2 ай бұрын
C'est vraiment une guignolerie ce mascarade... et vous les occidentaux, on vous juge quand pour les l'horreurs que vous avez effectué jusqu'à aujourd'hui?